Kaz Hawkins « Live in Brezoi est un moment plein d’amour, de connexion et de joie »

Photo de Kaz Hawkins

S’il y a un endroit où le talent de Kaz Hawkins brille de manière éclatante, c’est sur scène. Et justement, ça tombe bien, puisque Kaz a sorti il y a quelques semaines chez Dixiefrog un album Live capté lors de l’Open Air Blues Festival à Brezoi en Roumanie. Ce festival, désormais l’un des plus importants en Europe pour le blues, a depuis longtemps élevé Kaz Hawkins au rang de reine, faisant de l’artiste nord-irlandaise une tête d’affiche incontournable chaque année. Ce live de 12 titres ajoute une nouvelle pierre à l’édifice musical de Kaz Hawkins, dont la carrière atteint désormais les sommets du genre. La volume II est déjà prévu mais pour cela il faudra attendre encore un peu. Kaz Hawkins nous raconte cette aventure musicale et surtout humaine !

Brezoi n’est pas simplement une étape de plus dans le circuit des festivals de blues européens – c’est un phare pour les amoureux du blues authentique. Au fil des années, l’Open Air Blues Festival de Brezoi a attiré des fans et des artistes du monde entier, devenant une destination incontournable pour les passionnés de blues. Mais ce qui distingue vraiment Brezoi, c’est son atmosphère. Ce n’est pas juste un festival ; c’est une famille. La chaleur et l’esprit de communauté créent une expérience unique. Des fans traversent des continents pour faire partie de cette famille blues, faisant de ce lieu un endroit où la musique et l’humanité se rencontrent de la plus belle manière. Tout tourne autour de la paix, de l’amour et de la musique dans sa forme la plus pure, et certains médias commencent déjà à l’appeler le Woodstock de l’Europe.

Oui, j’ai eu la chance de passer une semaine à Brezoi avant de jouer et d’enregistrer cet album, et ce fut une expérience inoubliable. J’ai tissé des liens avec les fans, les bénévoles et les équipes qui font vivre ce festival de six jours. Je suis devenue amie avec les équipes du son, de la scène, et les bénévoles. Très vite, j’ai compris que Brezoi n’était pas qu’un festival ; c’est une famille où chacun contribue à la magie. Ils l’appellent « Le lieu où vous appartenez ». Le festival a accueilli des légendes du blues comme Beth Hart, Ana Popovic, Shemekia Copeland et Mr. Sipp, aux côtés de groupes français incroyables comme Gaelle Buswel, The Shaggy Dog, et Mazingo. L’organisateur, Mihai Razvan Mugescu, qui possède les terres où se tient le festival, écoute les fans et leurs souhaits en ce qui concerne les artistes à inviter. Parfois, ils aiment tellement un artiste qu’il est invité à revenir année après année. J’ai la chance d’être l’une de ces artistes. Brezoi est un endroit où les artistes et les fans se rencontrent sur un pied d’égalité, et c’est pourquoi je reviens chaque année.

Oui ce n’est jamais facile, et Live in Brezoi n’a pas fait exception. Nous avons rencontré de nombreux défis en chemin, mais j’ai refusé d’abandonner. L’un des obstacles les plus uniques que nous avons rencontrés était l’écho naturel dû aux montagnes qui entourent le festival. Bien que cet effet d’écho ait été envoûtant pendant le concert, il a présenté de sérieux défis lors du mixage des pistes. Mais je n’allais pas nous arrêter là – nous avons embrassé la présence de la montagne comme faisant partie de la magie de Brezoi !

Oui c’est vrai ! Notre ingénieur de façade, Cristi Iordan, ne parlait pas anglais, ce qui compliquait la communication. Pour surmonter cela, nous avons créé un groupe WhatsApp avec Cristi et le groupe, et avec l’aide de Corina Negreanu, une bénévole qui était également traductrice, nous avons réussi à combler l’écart. Chaque jour, nous déposions nos commentaires et retours sur le mixage dans Google Drive, et Corina traduisait tout entre nous. Elle était notre fil conducteur, s’assurant que la vision de l’album restait intacte.

J’ai joué dans des festivals du monde entier, mais rien ne se compare à l’expérience que j’ai vécue à l’Open Air Blues Festival de Brezoi. Il y a quelque chose de spécial dans ce petit village de Brezoi, où les gens accueillent les artistes à bras ouverts. Ils sont tellement honorés que nous venions dans leur petite communauté, et cette gratitude crée une atmosphère unique, différente de tous les autres festivals.

Absolument. La semaine avant l’enregistrement de notre set, j’ai pris le temps de rencontrer tout le monde, des cuisiniers au personnel de sécurité en passant par les chauffeurs. Leur amour et leur chaleur m’ont fait me sentir comme faisant partie de leur famille. L’un des moments les plus inoubliables s’est déroulé dans la tente de l’after-party, où j’ai surpris mes amis, le groupe The Southern Cockroaches (un groupe roumain), et j’ai rejoint les fans sur la piste de danse. J’ai dansé, pris des photos et ri avec tout le monde jusqu’à ce que la foule devienne si débordante d’amour que la sécurité a dû intervenir. Ils m’ont littéralement portée hors de la tente et à travers le champ, car l’excitation des fans ne pouvait être contenue. Je n’avais jamais vu une chose pareille.

Oui je pense ! Cet amour débordant et cette connexion avec les fans sont ce qui rend Live in Brezoi spécial. Cet album n’est pas seulement une performance ; c’est le partage de ce moment avec le monde, un moment plein d’amour, de connexion et de joie. C’est pour les fans qui ont dansé avec moi cette nuit-là, pour ceux qui ont tant aimé ma musique, que j’ai voulu capturer et partager cette expérience avec tout le monde.

Oui, après avoir enregistré Live in Brezoi (I), nous avons vite réalisé que nous voulions mettre encore plus d’efforts dans le deuxième album. Nous étions prêts à capturer encore plus de magie avec Live in Brezoi (II) en juillet 2024, mais parfois, l’univers a d’autres plans. Juste avant notre performance, une énorme tempête a frappé le festival, et notre set a malheureusement été annulé. Ce fut évidémment une énorme déception pour toute l’équipe, surtout après avoir passé des mois à tout préparer pour que l’enregistrement du deuxième album soit encore meilleur. Mais comme on dit, « The show must go on », et je n’abandonne pas. Je reviendrai à Brezoi en juillet 2025 pour enfin enregistrer Live in Brezoi (II). Cette fois, j’espère que les dieux de la musique seront de notre côté, et que nous pourrons capturer quelque chose d’encore plus puissant que ce que nous avions initialement imaginé !


Biographie

Kaz Hawkins, née le 7 mai 1973 à Belfast, en Irlande du Nord, est une chanteuse, auteure-compositrice et musicienne qui s’est imposée comme une figure incontournable de la scène blues internationale. Réputée pour sa voix puissante et son mélange unique de blues, soul, rock et gospel, elle a su transformer ses épreuves personnelles en une force créative, faisant de ses chansons un véritable témoignage de résilience et d’espoir.

Après des années de lutte contre la violence, la dépression et la dépendance, Kaz Hawkins a trouvé dans la musique un exutoire salvateur. Elle a débuté sa carrière en Irlande du Nord avant de rapidement attirer l’attention du public et des critiques à l’international. Son énergie scénique et sa capacité à établir une profonde connexion avec son public lui ont valu de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix pour ses albums et ses performances live.

Kaz Hawkins est devenue une tête d’affiche régulière dans des festivals de blues à travers l’Europe, en particulier à l’Open Air Blues Festival de Brezoi, en Roumanie, où elle est considérée comme l’une des reines du festival. Son œuvre, profondément personnelle, reflète son parcours de vie et continue d’inspirer des milliers de fans à travers le monde.

L’album « Live in Brezoi (I) » est disponible en CD, vinyle et en streaming

Ecoutez Live in Brezoi (I) sur Spotify


En savoir plus sur Bluesactu.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

par Cédric Vernet

Président et rédacteur en chef de Blues Actu

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture