Bay-Car Blues Festival : une édition sans fausse note !

Live report – Bay-Car Blues Festival
📆 7 et 8 novembre 2025
📍 Grande-Synthe
📷 Thierry Wakx

C’est dans la ville de Grande-Synthe, juste à côté de Dunkerque, qu’il faut se presser pour applaudir chaque année une bonne partie de ce qui se fait de mieux en matière de Blues mondial actuel. La tradition n’a pas failli, et c’est dans un Palais du Littoral plein comme un œuf que l’équipe de plus de 80 bénévoles emmenée par le chef d’orchestre Patrice Veermersch a pu accueillir un plateau des plus relevés.

Le tout pour un tarif ultra-compétitif, car le festival a acquis l’art de pallier la baisse des subsides territoriaux pour trouver ailleurs le complément de financement nécessaire à contenter les plus exigeants. Cette année encore, pour une somme plus que modique, les fidèles et les passionnés ont pu se sustenter avec des artistes Majuscules…

Outre les master-classes en lycées et la douzaine de concerts « off » précédant le festival, le temps fort est constitué du week-end des 7 et 8 novembre, offrant au large public du Palais du Littoral des goodies à l’effigie du festival, plusieurs stands de buvette et de restauration, des disques pour collectionneurs et un stand de merchandising pour les musiciens, permettant quelques moments furtifs mais privilégiés avec les artistes à l’issue de chaque prestation.

La ville polonaise de Suwalski est jumelée avec Grande-Synthe. En ouverture de la première soirée, les Polonais Suwalski Blues Band drivés par Tomasz Kierejsza ont également assuré les inter-scènes. Leur Chicago-Blues électrique puissant et appliqué est constitué de standards et de reprises du « père du blues polonais » Tadeusz Nalepa. Ils ont pu offrir d’énergiques intermèdes entre les différentes prestations de la scène principale. Ce fut le cas le lendemain pour un duo improvisé entre quelques gloires du blues nordiste, comme le guitariste-chanteur Norman Rosaia des Blues Eaters ou encore le bien connu Dominique Floch à l’harmonica, pour quelques sets acoustiques rassérénants et bienvenus.

Vendredi 7 novembre

The Suitcase Brothers | Johnny Sansone | Miss Nickki

Une excellente première soirée de festival ! Un ensemble varié et cohérent entre blues acoustique, sonorités éclatantes de La Nouvelle-Orléans et funk-blues détonant…

The Suitcase Brothers sont les deux frères Santos et Victor Puertas de Barcelone. Ils ont assuré un fort agréable moment, entre blues traditionnel et folk-blues bon teint, avec humour et décontraction. Une belle complicité fraternelle, un talent fou à l’harmonica et à la guitare : de là-haut, Sonny Terry et Brownie McGhee ont dû apprécier.

Deux musiciens sur scène lors du Bay-Car Blues Festival, l'un jouant de l'harmonica et l'autre de la guitare, avec un fond de batterie et de matériel de sonorisation.
The Suitcase Brothers – Photo : Thierry Wakx

Le GROS moment de la soirée fut le passage de Johnny Sansone, multi-instrumentiste (accordéon, harmonica, guitare) absolument bluffant, magnifique chanteur, qui a conquis toute la salle ! Quel plaisir de voir et d’entendre John Fohl à la guitare : un architecte de la six-cordes, somptueux et complet. Belle rythmique avec Russ Broussard (batterie) et Jeffrey Bridges (basse), des claviers splendides avec Tommy Worrell… Un répertoire dantesque, puisant dans les albums originaux de Johnny Sansone. Quel bonheur de retrouver « Crescent City Moon » 28 ans après sa sortie ! Variant les composantes de NOLA, boogie, blues, zydeco, n’oubliant pas le rock’n’roll, sachant à merveille jouer des nuances et impliquer un public séduit, Johnny Sansone et son band ont livré un concert généreux, subtil, puissant, inspirant : ENORME !

Il y eut ensuite un final explosif avec quatre des meilleurs représentants de la scène française : Pascal Delmas (batterie), Antoine Escalier (basse), Vincent Pollet-Villard (claviers, orgue) et Florian Royo (guitare) au service d’un répertoire entre blues, funk et groove emmené par la pétulante Nicole Whitlock aka Miss Nickki. La chanteuse du Mississippi ne ménage pas ses efforts, parle beaucoup et rallonge les titres, mais fait danser et chanter le public sans se départir d’un beau sourire et d’un jeu de scène plein de charme. Des réminiscences vocales d’une Koko Taylor de la grande époque, de magnifiques envolées de Florian à la Albert King, un clavier gros comme ça et une rythmique d’enfer… un beau final !

Cinq musiciens sur scène au festival Bay-Car, avec des guitares et instruments visibles en arrière-plan, célébrant leur performance.
Ms Nickki – Photo : Thierry Wakx

Samedi 8 novembre

McKinley James | Sean « Mack » McDonald | D.K. Harrell

Une entrée en matière spectaculaire avec ce qui s’avérera une des plus belles soirées de l’histoire du festival qui dure depuis un quart de siècle…

Jeune artiste de Rochester, NY, McKinley James se produit avec son papa Jason Smay (batterie) et le jeune Conrad Govrik (basse). Du rock’n’roll, de la soul, du blues façon Jimmy Reed qui pulse avec une aisance déconcertante : ce jeune guitariste-chanteur prodige a tout compris et déroule sans encombre toutes les ficelles du genre. Une incroyable impression de facilité et de métier à seulement 24 ans, un excellent vocaliste qui sait jouer des aigus doublé d’un guitariste précis et inventif… il a le talent, assure le travail et possède le supplément d’âme qui font toute la différence. McKinley James est un artiste à suivre absolument !

Sean « Mack » McDonald, également né en 2001, est remarquablement accompagné de Fabrice Bessouat (batterie), Julien Dubois (basse), Cédric le Goff (claviers et orgue), Tejerizo Sylvain (saxophone alto) et Alexis Bertein (saxophone baryton). Le set attire à lui un groupe de fantômes du blues parmi lesquels T-Bone Walker, Chuck Berry ou Otis Rush, mais les emprunts se font plus ponctuels au profit d’un répertoire original, défendu pour la première fois sur disque par Sean. Guitariste bluffant, chanteur habité, showman hors pair : dès à présent, un « cran » supplémentaire est franchi, 18 mois seulement après son premier passage chez nous. Maîtrise totale, sens des nuances et jeu de scène sont dorénavant de beaux atouts renforcés. La « visite » dans la salle avec force solos, accompagné des deux saxophonistes, n’y est pas non plus étrangère. Sean « Mack » McDonald est un must du blues actuel, à voir absolument !

Photographie de musiciens sur scène lors du Bay-Car Blues Festival, avec un guitariste au centre, entouré de musiciens souriants, devant un décor de scène et des instruments.
Sean « Mack » McDonald – Photo : Thierry Wakx

Arrive celui qui illustre l’affiche 2025 du Bay-Car : le déjà grand D.K. Harrell. L’ombre de feu B.B. King plane bien évidemment sur ce jeune prodige né en 1998, mais les mimiques et les effets de vibrato sur la demi-caisse ne sont que la partie visible d’un talent déjà bien éclos, épanoui, prêt à se libérer des carcans et à exploser à tout moment. Le groupe est à la hauteur avec Brandon Jackson (batterie), Andrew Ross (basse), Orlando Henry (claviers et orgue), Russ Bryant (saxophone ténor) et Dan Isbell (trompette). Chanteur immense, guitariste accompli, D.K. Harrell est aussi très doué pour mettre le public dans sa poche. Il sait ce que le blues signifie, et pour qui l’écoute chanter ou répondre aux interviews, il parle comme un livre ouvert à qui veut écouter son message d’amour et de résilience. Artiste complet, séduisant, prolifique et diablement taillé pour la scène, passionnant à voir et à entendre, lui et son band de folie ont su faire danser toute la salle, invitant sur scène une partie du public, accompagnés d’un sémillant Sean « Mack » McDonald avec qui D.K. dialogue en guitare tout à son aise. Un final incroyable qui contribue à propulser le Bay Car comme un festival de tout premier plan sur nos territoires…

Un guitariste souriant en costume blanc joue de la guitare sur scène lors du Bay-Car Blues Festival, avec des lumières colorées en arrière-plan.
D.K. Harrell – Photo : Thierry Wakx

Cette édition 2025 du traditionnel Bay Car aura tenu toutes ses promesses. Comme tous les beaux rendez-vous de nos musiques chéries, le festival se doit d’être soutenu par nos collectivités, puis par ses sponsors, mais aussi et surtout par un public qui DOIT trouver le moyen de se renouveler. Alors cochez dès maintenant les cases « 6 et 7 novembre » de votre agenda 2026, surtout si vous n’êtes jamais venus au Bay Car : vous pourriez bien attraper vous aussi le virus local, captivés par un savant dosage entre musiques blues irrésistibles et accueil XXL « à la nordiste », avec sourire et bienvenue à chacun. C’est tout le mal qu’on puisse vous souhaiter !


En savoir plus sur Bluesactu.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

par Marc Loison

Animateur radio depuis 1983 (Sweet Home Chicago depuis 1992), chroniqueur Blues (Soul Bag depuis 2005), guitariste "lefty", Marc Loison est un passionné de Blues de longue date. Ses interviews dans l'émission sont nombreuses et variées.

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture