Acteur mondialement connu, Morgan Freeman nourrit depuis toujours une véritable passion pour le blues. Avec Morgan Freeman’s Symphonic Blues Experience, il produit et raconte un voyage en douze titres à travers l’histoire de cette musique. Taj Mahal, Keb’ Mo’, Shemekia Copeland et plusieurs artistes du Mississippi y rencontrent le Chineke! Orchestra. Le disque sera dans les bacs le 25 septembre et disponible dès le 14 août en version numérique.

Dans Morgan Freeman’s Symphonic Blues Experience, l’acteur intervient comme narrateur et producteur. Sa voix sert de fil conducteur à un album qui revisite près d’un siècle de blues, de Blind Willie Johnson à la bande originale du film Sinners.

Le projet réunit des musiciens issus du Delta, plusieurs grandes figures du blues contemporain et le Chineke! Orchestra. Les parties blues ont été enregistrées aux Royal Studios de Memphis, tandis que les parties orchestrales ont été mises en boîte aux studios Abbey Road de Londres.

« J’ai entendu du blues pour la première fois sur le porche de ma grand-mère, dans le delta du Mississippi, et il ne m’a jamais quitté », explique Morgan Freeman.

Une passion qui ne date pas d’hier

Né à Memphis et élevé en partie dans le Mississippi, Morgan Freeman entretient depuis longtemps un lien étroit avec le blues. En 2001, il a notamment participé à la création du Ground Zero Blues Club de Clarksdale, dont il est toujours copropriétaire avec Eric Meier et Howard Stovall.

Le lieu accueille régulièrement des artistes locaux et défend une musique toujours bien vivante dans le Delta. Plusieurs de ses habitués figurent sur l’album, parmi lesquels James “Super Chikan” Johnson, Anthony “Big A” Sherrod, Keith Johnson et Adrienne “Lady Adrena” Ervin.

« Né d’histoires transportées de l’Afrique de l’Ouest jusqu’au sud des États-Unis, le blues est devenu le témoignage d’un esprit humain resté intact, le son du passé et du présent de l’Amérique, et le battement de cœur d’une culture qui refusait d’être oubliée », résume Morgan Freeman.

Du Delta à Abbey Road

Produit notamment par Lawrence “Boo” Mitchell, propriétaire des Royal Studios, le disque repose sur les arrangements du compositeur et chef d’orchestre Martin Gellner. Le défi consiste à associer la puissance d’un orchestre symphonique à la simplicité et à la tension du blues sans étouffer les morceaux sous les cordes.

Le premier extrait, Death Letter Blues, donne une première idée du résultat. Taj Mahal y reprend le classique de Son House, accompagné par le Chineke! Orchestra. Le titre a été dévoilé le 19 juin, à l’occasion de Juneteenth, journée commémorant la fin de l’esclavage aux États-Unis.

Taj Mahal, Keb’ Mo’ et Shemekia Copeland en invités

Le casting dépasse largement le cadre du Ground Zero Blues Club. Keb’ Mo’ reprend Cadillac Assembly Line, enregistré par Albert King en 1976. Alvin Youngblood Hart interprète The Thrill Is Gone, tandis que Shemekia Copeland s’attaque au classique des Staple Singers, I’ll Take You There, avec le Stax Music Academy Choir.

Tiernii Jackson, chanteuse du groupe Southern Avenue, revisite de son côté Traveling Riverside Blues de Robert Johnson. James “Super Chikan” Johnson reprend Crossroads et Lady Adrena se mesure à Dust My Broom.

Plus qu’un disque personnel de Morgan Freeman, Symphonic Blues Experience se présente donc comme une histoire du blues racontée avec sa voix. Un projet ambitieux, entre Delta, cinéma et musique symphonique, qui cherche surtout à rappeler ce que le blues a apporté à l’ensemble de la musique américaine.

Pochette de disque vinyle avec des néons brillants affichant "Morgan Freeman's Symphonic Blues Experience".

Morgan Freeman’s Symphonic Blues Experience, la liste des titres

  1. Dark Was the Night, Cold Was the GroundMorgan Freeman et Keith Johnson
  2. CrossroadsJames “Super Chikan” Johnson
  3. Death Letter BluesTaj Mahal
  4. Dust My BroomAdrienne “Lady Adrena” Ervin et Alvin Youngblood Hart
  5. The Thrill Is GoneAlvin Youngblood Hart
  6. Cadillac Assembly LineKeb’ Mo’
  7. Somebody’s Knockin’Anthony “Big A” Sherrod
  8. Traveling Riverside BluesTiernii Jackson et Alvin Youngblood Hart
  9. I’ll Take You ThereShemekia Copeland et le Stax Music Academy Choir
  10. Tried and TriedAnthony “Big A” Sherrod
  11. SomedayAnthony “Big A” Sherrod
  12. I Lied to YouKeith Johnson et Alvin Youngblood Hart

Morgan Freeman’s Symphonic Blues Experience est disponible en numérique le 14 août 2026 chez Decca Records. La sortie du disque physique est annoncée pour le 25 septembre.


En savoir plus sur Bluesactu.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

par Cédric Vernet

Président et rédacteur en chef de Blues Actu

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture