“Time Out”, le huitième album de Malted Milk arrive !


Le 6 mars prochain, Malted Milk sortira Time Out, son huitième album. Le groupe nantais ouvre l’année 2026 avec un disque qui prolonge son ancrage soul blues tout en élargissant encore son spectre musical. Un nouvel épisode dans une trajectoire marquée par le groove, le jeu collectif et l’envie constante d’aller voir ailleurs.

Dans la continuité mais sans routine

Avec Time Out, Malted Milk poursuit une démarche entamée depuis ses débuts : faire vivre la soul et le blues sans s’enfermer dans un cadre figé. Autour de Arnaud Fradin, le groupe assume depuis longtemps une approche ouverte, où chaque album est l’occasion de déplacer légèrement le curseur. Arnaud l’évoquait dans notre interview :

« On a toujours eu besoin d’avancer et de ne pas refaire le même disque. Ce qui nous motive, c’est de rester curieux, de continuer à prendre du plaisir à jouer ensemble et de se surprendre nous-mêmes. »

Cette philosophie irrigue clairement Time Out, pensé comme un disque de respiration, d’ouverture et de circulation des influences.

Et toujours, des rencontres

Ce huitième album s’inscrit aussi dans une dimension très collective. Fidèle à son goût pour les croisements d’univers, Malted Milk ouvre son disque à d’autres esthétiques, notamment à travers une collaboration avec le BIM (Bénin International Musical), qui apporte une couleur afrobeat au projet. Une manière pour le groupe de continuer à faire circuler la soul et le groove hors de ses cadres habituels.

« Les rencontres font partie de l’ADN du groupe. Quand on invite quelqu’un, ce n’est pas pour faire joli sur un communiqué, c’est parce que ça vient vraiment nourrir la musique et bousculer notre manière de jouer. »

Un groupe de sept hommes posant devant un mur en métal, portant des chemises beiges et des lunettes de soleil.

Let’s groove !

Comme souvent chez Malted Milk, l’album est aussi pensé en lien direct avec la scène. La sortie de Time Out s’accompagne d’une large tournée de SMAC en 2026, avec un point d’orgue à La Cigale le 26 mars. Une date conçue comme une véritable soirée événement, avec la présence annoncée de plusieurs invités, parmi lesquels 20SYL, Hugh Coltman et Ben l’Oncle Soul.

Pour cette date parisienne, le groupe a aussi souhaité faire de la première partie un véritable tremplin pour la scène émergente. Un appel a été lancé afin de sélectionner un projet qui ouvrira la soirée à La Cigale. Une manière concrète de prolonger leur démarche de transmission et de soutien aux jeunes groupes.

« On a tous commencé en jouant devant trois personnes et un chien, si on peut aujourd’hui offrir une vraie scène à un groupe qui démarre, on le fait avec plaisir. C’est une façon de renvoyer un peu ce qu’on a reçu. »

Avec Time Out, Malted Milk confirme sa capacité à se renouveler sans se renier. Un album qui s’inscrit dans la durée, à la fois comme une nouvelle étape discographique et comme le point de départ d’un nouveau cycle de concerts, pensé aussi comme un espace de passage de relais.

Time Out, nouvel album de Malted Milk, sort le 6 mars 2026.

Ecoutez un extrait


En savoir plus sur Bluesactu.com

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

par Cédric Vernet

Président et rédacteur en chef de Blues Actu

Laisser un commentaire

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture