
Le duo La Bedoune, composé de Greg et Cécile Perfetti, revient sur le devant de la scène avec Roue de Fortune, un album riche de 11 nouveaux titres et d’un bonus track, prévu pour le 30 mai 2025. Derrière une esthétique léchée et un ton toujours aussi sincère, le groupe propose un nouvel album à l’image de son parcours : libre, empreint d’humanité et de rencontres !
Cécile Perfetti nous livre quelques indiscrétions sur cette sortie de disque très attendue.
Tout commence … sous la douche !
En premier lieu, il fallait bien parler du titre de ce nouvel album « Roue de Fortune » car il a connu un cheminement atypique. « Ce morceau a mis des années à prendre forme », confie Cécile. « Il m’est venu quelque 7 ans en arrière avec un refrain en anglais qui ne collait jamais avec la mélodie. Puis un matin, en sortant de la douche, les paroles françaises sont arrivées. » Ce déclic intime et presque banal devient le point de départ d’une réflexion plus large. « Le reflet du miroir pour une femme de mon âge amène à certaines constatations… Le texte a finalement débouché sur un bilan global de ma vie. »
S’il fallait donner une ligne directrice à l’album, La Bedoune parlerait d’un « journal de bord ». Le ton est à la confidence, entre « philosophie à deux balles » et observation du quotidien. Chaque morceau est une vignette personnelle, une humeur mise en musique.

En roue libre !
L’album a été fait « en famille » puiqu’il est réalisé par Matéo Perfetti, jeune arrangeur de 25 ans et fils du couple. « On lui a laissé carte blanche, et il nous a offert un habillage riche en textures : des cordes, des claviers, des timbales d’orchestre, des cloches tubulaires et même une mini chorale ! » explique le groupe, visiblement ravi d’avoir pu expérimenter à loisir le « Bedoune Lab », leur studio-maison !. « On s’est fait plaisir et on a pris notre temps pour peaufiner le bébé. »
Autre atout marquant de Roue de Fortune : son visuel. Le style de l’illustration de la pochette est reconnaissable pour les amateurs du genre, elle est signée Brian Kramer, auteur de nombreuses illustrations sur les musiciens blues. Cette pochette est le fruit d’une série de coïncidences étonnantes. Cécile raconte : « Je l’ai découvert fortuitement sur les réseaux et j’ai offert un portrait de Keith Richards à Greg. On s’est pris à rêver qu’il fasse l’illustration de notre futur CD, mais on n’a pas osé le contacter… Et puis, le hasard a bien fait les choses : Greg part à Clarksdale avec notre fils Matéo qui suit un stage avec la Pinetop Perkins Foundation. Lors d’une soirée au Shack Up Inn, un monsieur offre un portrait à Bob Margolin : c’était Brian Kramer… Nous l’avons contacté par la suite, c’était un signe ! »
Des featurings de haut vol !
Après avoir dégoté un illustrateur de marque, le groupe ne s’est pas non plus privé d’inviter des invités de prestige et là encore, la famille n’est jamais bien loin ! Le titre « Rien qu’une fois » accueille l’immense Bob Corritore. Explications … « Nous avons évoqué l’idée un peu folle de demander à Bob Corritore de participer, sans trop y croire. C’est Alyssa Galvan, notre talentueuse belle-fille, qui a été notre ambassadrice auprès de lui. Il a écouté, il a apprécié la chanson et, en toute simplicité mais aussi beaucoup d’élégance, il a accepté d’agrémenter notre morceau. Il s’est dit honoré, alors que nous l’étions bien plus encore ! »

Mais ce n’est pas tout et décidemment rien n’arrête La Bedoune. Le disque se termine sur un morceau bonus, « Blues is all », qui s’inscrit dans une démarche encore plus collective. Né d’un projet inspiré de Playing for Change, ce titre fait le pont entre la France et le Mississippi. « J’ai composé et écrit All is Blues pour faire un pont entre France Blues et la Pinetop Perkins Foundation, en espérant que les profs américains accepteraient le projet. »
Parmi les invités : Bob Stroger, Doug MacLeod, Heather Crosse, Victor Wainwright, Miles Hoyt, Terrence “Tea” Grayson, Alyssa Galvan pour la partie américaine, enregistrée au Shack Up Inn, et Nico Wayne Toussaint et Olivier Trébel pour la partie française. « Nous l’avons postée sur YouTube en septembre 2023, et n’avons pas hésité à l’ajouter en bonus track sur notre album. »
Une reconnaissance internationale et … un nom
Vous l’aurez compris, Roue de Fortune est un album très attendu. Il faut dire que La Bedoune avait déjà conquis le public (et les auditeurs de Blues Actu Radio !) avec leur précédent album La Bedoune est Mon Nom, sorti en 2023. Leur talent a également été reconnu sur la scène internationale. En 2020 et 2022, La Bedoune a représenté la France lors des International Blues Challenge (IBC) à Memphis, un événement prestigieux rassemblant des artistes du monde entier. « Le duo français était incroyable. Leur blues sensuel a captivé une foule toujours plus nombreuse », rapportait le média US StoryBoard Memphis.
Plus récemment, c’est en France que le groupe a frappé fort avec le prix du « Groupe francophone de l’année » décerné par France Blues.
La Roue de Fortune tourne, tourne et tourne encore pour La Bedoune ! RDV donc le 30 mai pour découvrir ce nouvel opus sur les ondes de Blues Actu Radio.

Les musiciens de l’album :
- Cécile Perfetti : chant lead, chœurs, basse, ukulélé, guitare acoustique
- Greg Perfetti : guitare, basse
- Christophe Clérin : batterie
- Matéo Perfetti : claviers et arrangements
- Guests choeurs :
- Ben Jacobacci
- Benoît Piquet
- Dorothée Roobaert
- Bérangère Labourdique
- Ève Menin Stenko
- Laetitia Denys
- Émilie Roche
- Amandine Gréau
En savoir plus sur Bluesactu.com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
