Fred Chapellier « A 300% dans le blues ! »

Son nouvel album "It never comes easy" sort le 29 avril chez Dixiefrog

(c) Patrick Canigher

Fred Chapellier se livre dans une interview exclusive à quelques semaines de la sortie chez Dixiefrog de « It Never Comes Easy ». Des zéniths au club de blues, Fred Chapellier a tout connu de la vie d’un musicien en tournée. Après avoir été plébiscité ces dernières années par Jacques Dutronc mais aussi par Johnny Hallyday et Eddy Mitchell dans le cadre de la tournée des Vieilles Canailles, il reprend la route avec un nouvel album et des projets plein la tête ! 

Alors Fred, comment se passe la vie après Dutronc ?

De la même manière que celle d’avant Dutronc, à 300% dans le blues ! (rires).

Ce n’est pas trop difficile de retrouver une vie de bluesman après avoir connu les fastes d’une grande tournée, les grandes salles ?

Fred Chapellier (3)Cela s’est passé il y a 6 ans maintenant alors j’ai eu le temps de digérer la chose. Il est clair qu’on s’habitue très vite aux excellentes conditions de ces grandes tournées. Jouer devant 6 000 ou 12 000 personnes tous les soirs, c’est très excitant ! Mais je pense avoir la tête sur les épaules et je savais dès le début que cela ne durerait qu’un temps. J’étais donc préparé à ce retour aux conditions plus difficiles et aux endroits plus petits. Ce qui compte avant tout pour moi, c’est de jouer ma propre musique et de voir que les gens se déplacent pour venir l’écouter. Que demander de plus pour un musicien ? J’ai adoré faire cette tournée avec Jacques Dutronc et aussi ces 6 fameuses dates à Bercy avec Hallyday, Dutronc et Mitchell, mais le but ultime est d’être reconnu à travers sa propre musique. Je pense donc pouvoir dire que je suis un homme comblé (rires).

En 2016, tu vas sortir ton nouvel album « It Never Comes Easy ». Quels sont les musiciens qui t’entourent sur ce disque ? As-tu des invités ?

Je suis entouré de mes musiciens habituels : Charlie Fabert à la deuxième guitare, Abder Benachour à la basse, Johan Dalgaard aux claviers, Denis Palatin et Guillaume Destarac se sont partagés les parties de batterie. Il n’y a aucun invité sur cet album. En revanche, j’ai travaillé avec un ingénieur du son anglais très réputé Steven Forward (que vous connaissez !), et ça, ce n’est pas rien…

It Never Comes EasyJe n’ai rien laissé au hasard sur ce cd. J’ai pris le temps de composer des chansons qui me ressemblent, selon mon humeur du moment. Parfois très musclé et parfois très doux, cet album est du Fred Chapellier à 100%. J’ai vraiment l’impression d’avoir donné le meilleur de moi-même à ce moment de ma carrière. Je suis en phase totale avec les titres de ce cd. Les thèmes abordés sont plus personnels et profonds que d’habitude. Mes amis Neal Black et Billy Price m’ont donné un coup de main pour l’écriture des textes. Je peux simplement dire que ce nouvel opus reste très électrique et éclectique. Mais je crois pouvoir dire qu’il s’agit là de mon meilleur album. En tout cas, j’en suis très fier !

Ton album s’intitule « It Never Comes Easy », pourquoi ce titre ? Tout semble s’être déroulé plutôt aisément pour toi …

Oh là … Comme tu le dis, tout semble s’être déroulé aisément (rires) ! Mais pour en arriver là où je suis, je me suis battu ! Les bars pourris, les journées sur la route pour gagner des clopinettes, j’ai connu. Depuis 20 ans, j’ai fait plus de un million de kilomètres, ce n’est pas rien ! J’ai passé et je passe encore des journées entières à travailler pour faire évoluer ma musique et mon style. C’est beaucoup de sueur et d’efforts pour être aujourd’hui à peu près reconnu. Alors non, tout n’arrive pas facilement, it never comes easy !

C’est en effet une nouvelle collaboration avec quelqu’un qu’on connait bien dans le Blues Café, Steven Forward, qui est notamment le guitariste de Ahmed Mouici. Comment s’est faite la rencontre ?

C’est Ahmed Mouici qui m’a parlé de Steven Forward et il se trouve qu’il me connaissait et appréciait mon travail. C’est lui qui m’a proposé d’enregistrer ce nouvel album. J’en suis très flatté d’ailleurs quand on connait un peu son CV ! Ce garçon est aussi talentueux qu’adorable. Ce fût un plaisir et un privilège de bosser avec lui.

Après Roy Buchanan, tu continues également de rendre hommage à tes héros en proposant une tournée autour de la musique de Peter Green, l’emblématique leader de Fleetwood Mac. Comment est né ce projet ?

Je dois déjà dire que Peter Green est, avec Roy Buchanan et Albert King, ma plus grande influence. J’aime tout chez lui, le son, le touché, les idées, la classe, l’économie de notes, la folie de ses compositions, sans oublier sa voix pleine de feeling. J’ai toujours adoré cette époque 68/70 du Fleetwood Mac. Un jour, alors que nous faisions la balance avec BTC Blues Revue (NDLR : Le groupe composé de Fred Chapellier, Nico Wayne Toussaint et Neal Black), j’ai commencé à jouer Black Magic Woman avec Christophe Garreau à la basse et Guillaume Destarac à la batterie. Ce fût directement le pied total, l’osmose. L’idée est vraiment née ce jour là.

Est ce qu’un album ou un DVD sortira suite à la tournée ?

Rien n’est encore sûr à l’heure ou je te parle. « Wait and see » mais j’aimerais en tirer un live DVD…

Site de Fred Chapellierhttp://www.fredchapellier.net
Nouvel album « It Never Comes Easy » (Dixiefrog) – Sortie le 29 avril 2015

7 Comments on Fred Chapellier « A 300% dans le blues ! »

  1. Voilà bien un artiste sincère, bourré de talent et demeuré très abordable malgré sa notoriété grandissante, un vrai bonheur d’écouter sa musique et de l’applaudir sur les scènes de l notre belle région !

    Aimé par 1 personne

  2. bourgoin // 01/03/2016 à 9:54 // Répondre

    Un Grand Monsieur du Blues le Fred et toujours bien entouré des meilleurs ,un vrai plaisir de le croiser et de discuter avec lui comme un vieux pote qu’on a quitté la veille bravo l’artiste et a bientôt amities sincères Jean-Claude

    Aimé par 1 personne

  3. Papy Blues // 01/03/2016 à 9:54 // Répondre

    C’est tout simplement un gars bien ! Généreux, il sait partager sa passion du blues et y associer ses musiciens

    Aimé par 1 personne

  4. Hello les amis. Sans le public qui vient me voir en concert, je ne suis pas grand chose, donc il me semble normal de le respecter. Trop d’artistes se terrent dans leur loge après les concerts et ne daignent même pas signer la moindre affiche, je trouve ça irrespectueux au possible. Je pourrais me cacher après les concerts pour entretenir une « pseudo » légende ou je ne sais trop quoi de complètement idiot …, mais je préfère rester naturel et venir vous voir. C’est vrai que parfois je suis crevé à la fin des gigs et que je resterais bien à boire un coup tranquille avec mes musiciens dans la loge, je l’avoue et puis au bout de 15 minutes, vous me manquez déjà !! J’utilise souvent le mot « Communion », c’est pas pour rien 🙂 car il s’agit bel et bien d’une vraie communion entre le public et moi. Que cala continue le plus longtemps possible, c’est tout ce que je demande. Merci pour vos commentaires !! FRED

    J'aime

  5. castelin // 10/03/2016 à 9:54 // Répondre

    C’est un plaisir d’avoir des artistes comme Fred Chapellier. Avec plaisir de découvrir son dernier opus. Cordialement blues. JB

    J'aime

  6. Guillaume // 01/07/2016 à 9:54 // Répondre

    Autant j’apprécie énormément la musique de Mr Chapellier et je n’ai rien à redire sur son talent musical. En revanche ayant eu l’occasion de le croiser tout à fait par hasard et dans un contexte qui n’avait rien à voir avec la musique, j’ai été très déçu d’avoir devant moi une personne très désagréable.
    Alors quand je vois que l’on parle de Mr Chapellier comme d’une personne très abordable et d’un « gars bien » ce n’est malheureusement pas l’expérience que j’ai vécu. Toutefois j’ai très bien pu croiser ce monsieur alors qu’il était dans un mauvais jour ce qui arrive à tout le monde.
    Néanmoins, à titre personnel, je ne vais plus aux concerts de Mr Chapellier que j’avais découvert à l’époque des « Men in Blue » (et oui ça fait quelques années) mais j’écoute toujours avec grand plaisir ces albums.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :