
Dans un projet qui s’annonce comme un must pour les fans de soul et de blues, le réalisateur Stephen Auerbach est aux commandes de « Steve Cropper: On The Record ». Si le nom Auerbach vous fait penser à une autre figure influente de la scène musicale, aucun lien avec Dan Auerbach des Black Keys, si ce n’est l’amour pour la musique. Stephen, connu pour ses documentaires sur des sujets très variés, plonge cette fois dans la vie de Steve Cropper, guitariste légendaire de Stax Records et pilier du groupe Booker T. & the M.G.’s. Le documentaire promet des interviews de musiciens de renom, tels que Brian May, Peter Frampton, Billy Gibbons et Bonnie Raitt, ainsi que des images d’archives inédites …
Un faiseur de hits
Né à Dora, Missouri, en 1941, Steve Cropper est rapidement devenu une figure incontournable de la musique américaine. En tant que membre de Booker T. & the M.G.’s, Steve Cropper a non seulement façonné le son de Memphis, mais aussi co-écrit et produit certains des plus grands succès de l’époque, dont le classique intemporel « (Sittin’ On) The Dock of the Bay » avec Otis Redding. Guitariste rythmique au style unique, il a contribué à des morceaux légendaires tels que « Green Onions » et « Knock on Wood ». C’est son expérience avec Booker T. & The M.G.’s qui lui vaudra son surnom de « The Colonel« , au départ une blague entre musiciens, en référence à sa façon méthodique et autoritaire de gérer les sessions d’enregistrement.
Steve Cropper a également joué un rôle majeur au sein du label Stax Records, travaillant avec des artistes emblématiques comme Sam & Dave et Wilson Pickett. Plus tard, il a intégré les Blues Brothers, popularisant encore plus la soul auprès d’une nouvelle génération. Au-delà des films, il continue d’accompagner le groupe The Blues Brothers Band – au line-up évolutif – partout dans le monde.
Citer l’ensemble des artistes avec lesquels il a contribué serait bien trop long même si l’affiche du documentaire s’essaye tout de même à l’exercice en mettant quelques noms en avant et c’est impressionnant …
Un casting de légendes
Le documentaire, en cours de production, est produit par Shadow Entertainment et XLR8 Pictures. Il rassemble une galerie de stars, chacune prête à témoigner de l’influence profonde de Steve Cropper sur la musique moderne :
- Peter Frampton : Icône du rock des années 70, Frampton, célèbre pour son album Frampton Comes Alive!, partage son admiration pour le travail de Steve Cropper, soulignant l’importance de sa contribution à la musique soul et à la guitare rythmique.
- Brian May : Le légendaire guitariste de Queen, connu pour ses solos flamboyants et sa technique hors norme, évoque l’influence de Cropper sur les guitaristes de sa génération et son rôle dans la redéfinition de la musique populaire des années 60 et 70.
- Bonnie Raitt : L’une des figures majeures du blues et du rock, Raitt est une fervente admiratrice de Cropper. Sa capacité à fusionner la soul avec des éléments de blues et de rock a fait de lui une source d’inspiration pour des artistes comme elle.
- John Oates (de Hall & Oates) : Ce duo, à l’origine de nombreux tubes dans les années 70 et 80, est profondément marqué par le travail de Cropper chez Stax, particulièrement son rôle dans la création du son soul qui a tant influencé Hall & Oates.
- Robbie Robertson : Guitariste et membre du The Band, Robertson a collaboré avec certaines des plus grandes figures de la musique américaine et partage dans ce documentaire ses réflexions sur l’impact durable de Cropper.
Une influence indélibile sur la soul music
Steve Cropper est sans doute l’un des guitaristes les plus influents de l’histoire de la musique soul et du rhythm and blues. Dans ce documentaire, Stephen Auerbach plonge dans sa carrière, montrant comment Cropper a contribué à façonner le son Stax, mais aussi sa collaboration avec des artistes tels que John Lennon, Neil Young et Ringo Starr. Entre archives rares et interviews inédites, « On The Record » promet de capturer l’essence même de cet artiste au parcours exceptionnel.
Avec un talent reconnu pour raconter des histoires vibrantes à l’écran, Auerbach promet d’offrir une vision inédite de Cropper, entre archives rares et interviews de stars comme Peter Frampton ou Brian May. Steve Cropper est au cœur de ce documentaire, qui sera certainement une exploration essentielle de l’histoire musicale de Memphis.
Le documentaire « Steve Cropper: On The Record » est toujours en cours de production et n’a pas encore de date de sortie confirmée.

En savoir plus sur Bluesactu.com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
