A la une

Manu Lanvin en interview « Calvin Russell m’a montré le chemin »

Un album hommage à Calvin Russell sort en juin !

Photo de Manu Lanvin Photo : Tamara Pienko

De Charlélie Couture à Popa Chubby, en passant par Axel Bauer, Haylen, Beverly Jo Scott, Hugh Coltman, Gérard Lanvin, et bien d’autres encore, une constellation d’étoiles s’est rassemblée autour de Manu pour ressusciter ce répertoire unique, mélange enivrant de blues, de rock et de country. 

Dans cette interview exclusive, il se livre sans tabou sur son amitié avec Calvin Russell, ses années de galère, les coulisses du projet d’hommage et les concerts à venir !

🎙️ Ecoutez l’interview ⬇️

🎙️ Lire l’interview ⬇️

C’était en 2006, lors d’un concert de Paul Personne à La Cigale auquel j’étais invité. Calvin Russell faisait aussi partie des invités et on nous a installés à côté, à la fin du show, pour dîner dans les loges. On a échangé sur beaucoup de sujets et le courant est passé immédiatement entre nous.

Une âme sœur, je ne sais pas, mais en tout cas cette rencontre m’a porté chance à une période de ma vie où j’étais un peu au fond du trou. Mes albums précédents ne fonctionnaient pas, les maisons de disques me rendaient mon contrat les unes après les autres. Bref, j’étais perdu !

J’avais envie de faire du blues et du rock’n’roll dans un pays qui ne le comprenait pas trop. Ma collaboration sur son album m’a donné de la crédibilité. C’est à partir de ce moment-là qu’on a commencé à m’écouter et je pense qu’il m’a montré, d’une certaine manière, le chemin qui fait que j’en suis là aujourd’hui. Je lui dois beaucoup !

A la base, je devais juste intervenir comme producteur exécutif c’est-à-dire que j’ouvrais les portes de mon studio et je l’aidais à trouver des musiciens. A l’approche de la période qu’on s’était accordée pour travailler, Calvin a commencé à prendre des médicaments et ça lui coupait toute l’inspiration. Il n’arrivait pas à créer. C’est là où je suis rentré un peu plus en scène. On a commencé un jeu de ping-pong, je lui envoyais des idées en me mettant dans la peau de Calvin. Je me disais « Si j’étais Calvin, comment je composerais des chansons ?« .

Au début, il ne m’a pas rappelé tout de suite donc je pensais que c’était mort et qu’il allait finir par me dire « T’es gentil mais je n’ai pas besoin de toi pour écrire, je suis un grand garçon« . Il m’a appelé au bout d’une semaine de silence et m’a dit « Cet album, tu ne vas pas juste le produire, tu vas le coécrire avec moi !« . Ce que je lui avais envoyé lui avait redonné du coeur à l’ouvrage, il avait tapissé son bureau de textes avec des histoires comme lui seul savait les raconter.

L’enregistrement de l’abum s’est fait ensuite entre Marrakech et Paris et la rencontre avec le daron s’est faite sur le titre « 5 m² » à Paris.

Disons tout simplement que je n’avais pas fait encore le deuil de sa disparition. De plus, je n’aurais pas fait cet album sans l’accord de sa femme, c’était pour moi une condition importante, et je n’avais pas envie d’aborder le sujet avec elle.

C’est surtout cet appel du pied de la Traverse, une salle de concert qu’on adore en Normandie, qui a tout déclenché. Ils m’ont proposé de faire un concert hommage et j’ai invité sa famille et plein d’invités. J’avais choisi des artistes dont je connaissais la possibilité de reprendre Calvin sur scène. C’était un concert très émotionnel. Je crois qu’on a fait un bel hommage et c’est de là qu’est vraiment venu l’album, ça nous a donné l’envie de poursuivre cette soirée et de l’inscrire sur un vinyle ou un CD.

J’ai surtout appelé ma garde rapprochée, mes potes, des artistes que j’aime et que je connais plutôt bien pour leur demander de venir participer à cet hommage. Calvin, c’était une voix donc il me fallait des artistes avec une vraie personnalité vocale d’où la présence de Charlélie Couture, Axel Bauer, Johnny Gallagher, Neal Black, etc. Ce sont des chanteurs qui ont un vrai timbre et c’est ce qu’il nous fallait pour cet hommage.


Lire notre article sur le disque ⬇️


Toutes nos interviews

Episode #28 : Manu Lanvin à propos du Tribute to Calvin Russell Au micro de Blues Actu Radio

– Manu Lanvin en interview – En 2022, la Traverse de Cléon a donné carte blanche à Manu Lanvin pour célébrer la mémoire de son ami, le regretté Calvin Russell. De cette soirée mémorable, l’idée d’un album hommage a vu le jour, avec un casting d’artistes éblouissant, chacun apportant sa propre couleur et sa propre histoire à cette célébration. De Charlélie Couture à Popa Chubby, en passant par Axel Bauer, Hugh Coltman, Gérard Lanvin, et bien d’autres encore, une constellation d’étoiles s’est rassemblée autour de Manu Lanvin pour ressusciter ce répertoire unique, mélange enivrant de blues, de rock et de country.
  1. Episode #28 : Manu Lanvin à propos du Tribute to Calvin Russell
  2. Invité de la semaine #27 : Gaëlle Buswel
  3. Invité de la semaine #26 : They Call Me Rico
  4. Invité de la semaine #25 : The Two
  5. Invité de la semaine #24 : Denis Agenet
  6. Invité de la semaine #23 : The Supersoul Brothers Band
  7. Invité de la semaine #22 : Haylen
  8. Invité de la semaine #21 : Lil' Red & The Rooster
  9. Invité de la semaine #20 : Alexis Evans


En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture