A la une

Bette Smith : La voix soul de Brooklyn

Libérez la Bette !

Préparez-vous à plonger dans l’univers de Bette Smith, la voix brûlante de Brooklyn. Son dernier album, « Goodthing », disponible dès le 12 juillet, ravira les oreilles avides de sensations soul authentiques. Le premier single est d’ores et déjà disponible et entre en playlist sur Blues Actu Radio.

Avec une voix torride, Bette Smith mêle soul, rock & roll, funk, blues et gospel, un héritage de son enfance vibrante à Brooklyn.

« C’était culturellement très vivant et ça l’est toujours. Il y avait beaucoup de fêtes de quartier en été avec des groupes de Memphis et du Mississippi et nous les filles noires, on accompagnait ces groupes », se remémore-t-elle avec émotion.

Jamais Bette Smith n’aurait imaginé que sa musique la mènerait à travers les États-Unis en première partie de Kenny Wayne Shepherd et des Drive-By Truckers, ou encore à captiver l’attention des festivals en Europe. Des collaborations avec des artistes tels que Jimbo Mathus, Kirk Fletcher, Patterson Hood et Matt Patton des Drive-By Truckers, aux éloges du New York Times et du Billboard, en passant par les ondes de NPR World Café et de l’Americana Music Radio Chart, Bette Smith trace son propre chemin.

Pour son dernier album, « Goodthing », Bette s’est envolée vers le Royaume-Uni, collaborant avec le producteur Jimmy Hogarth, lauréat d’un Grammy Award. Hogarth témoigne :

« Bette, c’est le vrai truc. Ses paroles viennent directement du cœur. Elle emporte les gens avec sa voix unique et j’ai été ravi de travailler sur ce disque.»

Ensemble, ils ont donné naissance à une collection de morceaux très excitants, entre le sanctuaire de Jimmy à Londres et celui de Bette à Brooklyn, fruit d’une synergie créative inégalée.

Dès les premières notes, « Goodthing » arrache le pansement avec un riff percutant digne des Black Keys et un groove rappelant celui de Stevie Wonder. Des titres variés comme « Cave », une confession d’amour évoquant la vulnérabilité de s’offrir à quelqu’un, ou encore « Darkest Hour », rappelant les ballades profondes d’Otis et Sam Cooke, jusqu’à « Neptune », une ballade acoustique aux accents country, Bette chante toujours avec la même passion dévorante.

Héritière spirituelle de Big Mama Thornton et de Koko Taylor, Bette Smith est une artiste qui se distingue. Avec son mélange explosif de genres et son authenticité brute, Bette Smith s’affirme comme une force incontournable de la scène musicale contemporaine, prête à conquérir le monde !


Jimmy Hogarth est une figure emblématique de l’industrie musicale. Producteur et auteur-compositeur britannique, il a laissé une empreinte indélébile sur la scène musicale internationale grâce à son travail avec une pléthore d’artistes de renom.

Originaire de Londres, Hogarth a commencé sa carrière dans les années 90 et depuis, il a su se forger une réputation enviable en tant que maestro de studio. Parmi ses nombreuses collaborations, on compte des noms illustres tels que James Bay, Amy Winehouse, Sia, et bien d’autres.



En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture