
Les auditeurs ont voté pour offrir à Colin James le titre d’album de l’année avec son 21ᵉ disque studio, « Chasing the Sun », sorti le 23 août 2024. Il obtient 421 voix sur les 1812 votes exprimés (Soit 24%). Cet opus est une pépite de blues rock, enrichie par des collaborations avec des artistes de renom tels que Lucinda Williams, Charlie Musselwhite et Colin Linden. Nous lui consacrerons une journée spéciale le lundi 20 janvier avec des extraits de l’album « Chasing the Sun » à écouter tout au long de la journée.
Dans cet article, on retrace le portrait de ce guitariste talentueux et chanteur à la voix expressive qui a su marquer les scènes musicales depuis plus de trois décennies !
Un musicien incontournable du blues canadien
Colin James Munn est né le 17 août 1964 à Regina, dans la province de la Saskatchewan, au Canada. Passionné par la musique dès son plus jeune âge, il est influencé par les légendes du blues comme Muddy Waters, Howlin’ Wolf et Stevie Ray Vaughan.
C’est à 18 ans que Colin James prend un tournant décisif en rejoignant la scène musicale. Il est remarqué par nul autre que Stevie Ray Vaughan, qui l’invite à ouvrir pour son groupe lors d’une tournée. Cette opportunité propulse James sous les projecteurs et lui permet de signer son premier contrat avec une maison de disques. En 1988, il sort son album homonyme, Colin James, porté par le hit Voodoo Thing. Le succès est immédiat : l’album devient disque de platine au Canada !
Une carrière riche et éclectique
Colin James, c’est avant tout une capacité à réinventer le blues tout en restant fidèle à ses racines. Avec plus de 20 albums à son actif, il a exploré des styles variés : blues électrique ou acoustique, swing, rock. Parmi ses grands succès, on trouve des titres comme Five Long Years, Just Came Back, et des collaborations avec des artistes tels que Bonnie Raitt ou Mavis Staples. Le mélange des styles est d’ailleurs dans son ADN :
« Il faut s’assurer que, quoi que vous fassiez, vous le faites avec amour, excitation et enthousiasme. Ne pas être catalogué dans une seule chose a été très important pour moi. » – Colin James
En parallèle de sa carrière solo, Colin James a joué un rôle important dans la renaissance du swing dans les années 90 avec son groupe, Colin James and the Little Big Band. Leur album Little Big Band (1993) est devenu une référence en matière de swing-blues.
Colin James est aussi connu pour ses performances scéniques incroyables, que ce soit dans des festivals de blues ou sur des scènes prestigieuses comme le Massey Hall de Toronto, grâce à une maîtrise parfaite de la guitare et un vrai charisme.
Chasing the Sun, album préféré des auditeurs de Blues Actu Radio !
En 2024, Colin James nous offre Chasing the Sun, un album enregistré entre Nashville et Vancouver. Ce disque est un subtil mélange de blues moderne et de racines traditionnelles. On y retrouve des collaborations prestigieuses avec Lucinda Williams, Charlie Musselwhite, Colin Linden et, à la basse, le presque Rolling Stone, Darryl Jones !

Les morceaux comme Star Studded Sky ou Devilment montrent une écriture personnelle et profonde, tandis que This Song Kills Hate est un appel poignant à l’unité et à l’espoir. Cet album, acclamé par la critique, est désormais Album de l’année 2024 par les auditeurs de Blues Actu Radio.
Avec plus de trois décennies de carrière, Colin James continue de marquer la scène musicale internationale. Son talent, sa polyvalence et sa passion pour la musique font de lui une figure incontournable du blues et du rock. Merci d’avoir été si nombreux à participer à notre vote pour l’album de l’année 2024 qui a célébré une superbe année de musique.
En savoir plus sur Bluesactu.com
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
