A la une

Dirty Deep aux sources du blues

Le premier EP d’une trilogie prometteuse

C’est après une tournée dans le sud des États-Unis que le groupe a imaginé ce triptyque. Les concerts, les rencontres et l’atmosphère imprégnée de blues ont inspiré le groupe à rendre hommage aux origines de cette musique, véritable berceau de multiples influences contemporaines, à travers une série d’albums.

Le premier single très prometteur « Words in a bottle » est à découvrir sur Blues Actu Radio.

Ce voyage sonore, bien qu’ancré dans le passé, fait également un bond vers l’avenir avec ce blues made in France, plein de fraîcheur et de spontanéité. C’est une véritable carte postale musicale, qui souffle sur la poussière parfois trop lourde du blues traditionnel pour proposer un album riche et moderne. Dirty Deep remonte le courant tout en suivant le flot, offrant avec Upstream Shake une redécouverte passionnante du blues.

Au cœur de Dirty Deep se trouve Victor Sbrovazzo, héritier digne des grands noms du delta blues tels que Son House et John Lee Hooker. Inspiré par Scott H. Biram, Victor crée son propre one-man band en 2011. Révélé par le Binic Folk Blues Festival, il arpente les routes avec sa guitare, son harmonica et une farouche volonté de transformer son chemin en une quête de liberté, au rythme d’un blues instinctif, brut et sans concession.

Pochette du disque Upstream Shake
L’EP Upstream Shake sera disponible en streaming le 28 juin 2024

Avec la sortie de Back To The Roots en 2012, témoignage prometteur de cette période en solitaire, le puissant batteur Geoffroy Sourp rejoint l’aventure, apportant ses influences hip-hop. Cette collaboration libère complètement Dirty Deep : le one-man band chaotique et passionné se mue en un duo implacable, dont la maturité explose sur Shotgun Wedding en 2014. Sur scène, le duo éblouit. Impossible de résister à l’énergie magnétique de la batterie qui soutient la frénésie de la guitare et l’incroyable rugosité de la voix, offrant au public une expérience blues rock exaltante.

Aujourd’hui, Dirty Deep se réinvente en trio. Pour l’album What’s Flowin’ In My Veins, sorti en mai 2016, Adam Lanfrey rejoint le groupe à la basse. Sous la baguette magique de Jim Jones (Thee Hypnotics, Jim Jones Revue) et Rémi Gettliffe (Last Train), leur quatrième opus Tillandsia en 2018 ouvre les portes d’une tournée américaine et de plus de 300 concerts en France et en Europe. Cet album affirme le statut de Dirty Deep comme une référence du Heavy Blues.

En 2020, les guitares électriques laissent place à la douceur de l’album acoustique Foreshots, accueilli avec enthousiasme par des festivals de renom tels que le Nancy Jazz Pulsation et Wolfi Jazz. Après la sortie en 2023 de Trompe l’Oeil, Dirty Deep revient avec Upstream Shake, prêt à embarquer ses fans dans une nouvelle aventure musicale où le passé et le futur du blues se rencontrent harmonieusement.

Avec Upstream Shake, Dirty Deep prouve une fois de plus que le blues est une rivière intemporelle, où chaque note est une vague d’émotion pure. Préparez-vous à être emporté par le courant et la magie du blues avec ce premier EP d’une trilogie prometteuse.


En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 Comments on Dirty Deep aux sources du blues

  1. jean Marc PREVOT // 21/06/2024 à 9:54 // Réponse

    Bonjour Bluesactu

    Je suis DJ d’une émission Blues sur une station associative en Belgique, à la frontière française (français moi-même) membre du :    https://www.radiosblues.com/

    Je suis intéressé par cet album pour le diffuser dans mes émission

    Comment faire pour l’avoir ??

    Merci

    JEAN MARC
    Emission HIGHWAY 55

    J’aime

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bluesactu.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture