A la une

Signez notre appel pour sauver la Blues Party !

Aidez-nous à maintenir la Blues Party à l'Isle d'Abeau en Isère !

L’association “Le Blues Café” a été informée de la volonté de la municipalité de l’Isle d’Abeau de ne plus financer l’organisation du festival “Blues Party”. La ville en étant le premier financeur, cette décision, si elle venait à être confirmée, conduirait inévitablement à la fin de ce festival emblématique dès 2023.


Nous regrettons vivement ce choix politique contraire à toutes les annonces faites depuis 2 ans par les élus de la nouvelle majorité. Le soutien au développement de la Blues Party était mentionné dans le programme électoral de l’équipe élue et l’attachement de la ville au festival a été rappelé régulièrement par le Maire Cyril Marion notamment lors du lancement de l’édition 2022 ou au micro du Blues Café Live en 2021. 

“La Blues Party est l’événement culturel majeur de la municipalité. C’est un événement populaire qui attire beaucoup de citoyens grâce à ce que Cédric et Francis ont su amener depuis de nombreuses années. En tant que Maire, c’est particulièrement palpitant de savoir que cet événement prend de l’ampleur et permet à notre commune d’être connue bien au-delà des frontières de l’agglomération” Cyril Marion, Maire de l’Isle d’Abeau, au micro du Blues Café en octobre 2021.

Depuis 2013 et en seulement 8 éditions, la Blues Party est devenue un événement incontournable pour tous les amateurs de musique. Grâce à une programmation de choix avec des artistes d’exception, le festival attire chaque année un public nombreux (dont une proportion importante de lilots) et rayonne au niveau national et au-delà de nos frontières.

Dans un contexte où la quasi-totalité des 2 000 festivals musicaux de France a connu cet été des baisses de fréquentations importantes dûes à la reprise post COVID, la Blues Party a montré, avec près de 600 personnes accueillies, sa solidité et sa capacité à mobiliser un public toujours plus fidèle autour du blues.


Le blues, un élément clé du patrimoine culturel de L’Isle d’Abeau

Année après année, la Blues Party et les soirées du Blues Café Live ont été soutenues par les différentes majorités municipales, et ont  permis à l’Isle d’Abeau d’être identifiée comme une “ville du blues” par la Fédération France Blues et ce, quelles que soient les majorités municipales élues. 

Depuis sa création, près de 40 artistes venus de plus de 15 pays dans le monde se sont produits dans les jardins du Millenium de l’Isle d’Abeau dans le cadre de la Blues Party. La notoriété du festival en a fait un temps fort dans l’agenda des festivals en France, plébiscité par les artistes et les professionnels.

Dans un contexte budgétaire contraint (inflation, crise de l’énergie, etc), des ajustements étaient sans doute nécessaires afin d’optimiser le budget de l’événement. Nous comprenons ces enjeux et nous avons émis des propositions en ce sens qui n’ont pas été retenues, à notre grand regret, par les élus municipaux.

Nous espérons vivement que cette décision pourra être révisée afin de continuer de faire vivre le blues, une musique vivante et festive,  à l’Isle d’Abeau !

L’association Blues Café

Extrait du programme électoral de Cyril Marion


Les meilleurs moments de l’édition 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :