La caravane itinérante du Blues Rules festival
, l’un des organisateurs, qui nous dit tout sur ce nouveau Blues Rules . Toujours axé sur le blues underground, le festival accueillera cette année 3 artistes remarquables rarement programmés en France Ligthnin’ Malcolm, Robert Belfour et Left Lane Cruiser.
Comment est née cette idée folle de faire un festival de Blues à Crissier ?
Il s’agit effectivement d’une idée folle ! Thomas Lecuyer, que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout, m’a invité à boire une bière… et d’échange de passions en discussions nous nous sommes trouvés 2 points communs fort : l’amour de la musique noire américaine et l’envie de la partager. Le résultat c’est cette belle aventure et cette amitié qui ont commencé ensemble fin 2008.
Le Blues Rules devient un festival itinérant. Alors, pourquoi ce changement ?
Pour plusieurs raisons dont la principale est la non disponibilité cette année du Château de Crissier et de son parc ; et il est impensable de faire ce festival en plein air ailleurs ! Alors on s’est souvenu de l’American Folk Blues Festival de Horst Lippmann et Fritz Rau il y a plus de 50 ans, puis notre envie de partager toujours plus avec le plus grand nombre. Nous prenons donc (bien plus modestement) la route pour parler du Blues Rules Crissier Festival… qui en 2014 retournera au Château de Crissier.
Quels seront les temps forts de ce festival pas tout à fait comme les autres ?
Peut-être la dernière tournée européenne de Robert Belfour ! Peu de festivals ou de tourneurs prennent ce genre de risques de faire venir un dinosaure, une légende du Blues qui ne soit pas « bankable » comme ils disent dans l’industrie de la musique…
Comme disait R.L. Burnside : « Blues ain’t nothing but dance music« , venez nombreux danser à Crissier, Lausanne, Paris et Rome !
Le site du festival : http://www.blues-rules.com/
Les artistes en vidéo !
Votre commentaire