Blues à Vienne

Le festival Jazz à Vienne 2013 aura lieu du 28 juin au 13 juillet 2013. Le programme fait la part belle au blues avec au moins deux soirées incontournables !

On commence avec le vendredi 5 juillet et l’accueil de deux monstres sacrés du blues récemment réunis sur un même album : Ben Harper et Charlie Musselwhite. Leur dernier album « Get Up ! » vient tout juste de sortir sur le label Stax. Un album électrique, résolument blues, résolument Chess …

Le retour d’un héros

Et comme si la soirée n’était pas assez exceptionnelle, il a fallu que ce soit Sixto Rodriguez qui en assure la première partie ! Cette légende « malgré lui » de l’Apartheid a retrouvé une notoriété mondiale avec le fil Sugar Man qui lui est consacré. Un destin hors du commun d’un homme dont l’album Cold Fact est devenu un véritable manifeste anti-apartheid, un succès underground qui s’écoule sous le manteau à plus de 500 000 exemplaires. Toujours anonyme dans son propre pays, Jésus “Sixto” Diaz Rodriguez finit même par faire une tournée triomphale en Afrique du Sud en 1998.

Du blues, du blues, du blues …

La traditionnelle soirée blues, le samedi 6 juillet, marquera elle aussi l’évènement avec un plateau intergénérationnel ! C’est tout d’abord le vétéran de Woodstock Johnny Winter, 70 ans, qui sera une des stars très attendue de cette soirée. Mais c’est peut-être bien Shemekia Copeland, une véritable tornade vocale, qui pourrait marquer le plus son passage sur la scène du théâtre antique … La fille du célèbre Johnny Copeland viendra présenter son dernier album 33 1/3 au public viennois. Certains se souviendront peut-être de ses derniers passages en Rhône-Alpes, dans ce même festival Jazz à Vienne ou au festival de Tullins il y a quelques années …

Autre star du blues contemporain qui viendra compléter cette belle soirée : Robert Cray dont le dernier opus « Nothing But Love »  a été sacré “Album de l’année 2012” par la célèbre revue Guitarist Magazine. Egalement lauréat d’un grammy award en 1987,  Robert Cray a été admis au Blues Hall of Fame en 2011, à 57 ans.

Autres temps forts du festival à ne pas manquer : La soirée funk le 8 juillet avec The Temptations et Chic feat. Nile Rodgers, la venue de Santana le 11 juillet, Marcus Miller et Keziah Jones le 29 juin, …

affiche_jazzavienne_2013

Toute la programme à découvrir sur http://www.jazzavienne.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :